Paroisse Saint-Hilaire

Paroisse fondée en 1795
Église ouverte en 1837
Bien patrimonial et culturel

« Mon patrimoine, j’y tiens, je le soutiens ! »

Fonds patrimonial

__________________________________________________

Au cœur de la paroisse et de la ville de Mont-Saint-Hilaire, l'église Saint-Hilaire est un lieu historique qui a des lettres de noblesse. Voici donc quelques dates et événements d'importance :

L'église Saint-Hilaire aura donc, en novembre 2017, 180 ans ... normal que ce lieu historique ait constamment besoin d'entretien, de mise à niveau et de réparations. Depuis son inauguration en 1837, l’église Saint-Hilaire a fait l’objet d’améliorations et rénovations à plusieurs reprises. Les derniers vingt ans ont vu l’exécution de travaux majeurs totalisant un investissement de 750 000 $, incluant la restauration des toiles et décorations du peintre Ozias Leduc, la réfection des joints de mortier et du drainage autour des fondations, ainsi que du toit principal et de la peinture des portes et fenêtres.

L'église Saint-Hilaire, ce précieux héritage qu’ont érigé nos ancêtres, a besoin de nous tous et toutes pour la préserver et la rendre disponible aux générations futures. L'Assemblée de Fabrique de la paroisse Saint-Hilaire, composée du président, du curé et des marguilliers, a résolu, lors d'une réunion spéciale tenue en juillet 2014, d'entreprendre une collecte de fonds afin de rencontrer les besoins particuliers de réparations de l'église Saint-Hilaire, ce bien patrimonial et culturel.

La présente campagne de financement permettra de poursuivre l'effort soutenu depuis des générations. Elle assurera à plus long terme la capacité de la Fabrique à préserver ce lieu de culte, d’art et de patrimoine, lieu-phare de la ville de Mont-Saint-Hilaire, géré et entretenu par la paroisse au bénéfice de l'ensemble des collectivités.

L’objectif a été établi à 250 000 $. Cette phase consistera en la réfection du revêtement du clocher, à la solidification et au réaménagement du plancher de la section du chœur. Les systèmes de chauffage et d’électricité, ainsi que certains éléments du mobilier de l’église, auront bientôt besoin de réparations, restauration, renouvellement ou mise à niveau.

Depuis l’automne 2014, des activités de financement ont été tenues : une journée spaghetti, un cocktail dinatoire, la projection d’un documentaire sur Ozias Leduc accompagné d’un concert, une célébration d’action de grâces « Hommage à Ozias Leduc », et la vente de mini-objets et gâteries étalée sur deux fins de semaine. En 2015, un concert-bénéfice "Harpe et Ballet" a aussi été présenté et une conférence "Sur les sentiers de Mont-Saint-Hilaire" a aussi été livrée par Monsieur Marcel Lebœuf. Une "vente-bazar" s'est tenue les 4 et 5 juillet 2015. Le TIRAGE - PAROISSE SAINT-HILAIRE prend son envol le 19 juillet 2015; les prix seront attribués le 18 octobre 2015. D’autres activités seront proposées dans les prochains mois. Cliquez ici pour des détails sur le progrès de la collecte de fonds 2014-2015.

Vous avez été nombreux et nombreuses à participer à l'une ou l'autre de ces activités. Depuis le début de cette campagne de financement, nombreux et nombreuses aussi êtes-vous, paroissiens et paroissiennes, à avoir fait des dons au fonds patrimonial dédié. Vous tous et toutes avez démontré, et continuez à le faire, que :

« Mon patrimoine, j’y tiens, je le soutiens ! »

Pour contribuer à ce fonds dédié qu'est le fonds patrimonial, veuillez utiliser le document disponible au lien ci-après : Formulaire de don.